Le groupe de Codéveloppement

Améliorer sa pratique professionnelle en participant à une démarche d’intelligence collective.

sewing-tools-flatlay-knolling.jpg

Qu’est-ce que c’est?

Le groupe de Codéveloppement, opérationnel ou stratégique, est une méthodologie créée par le québécois Adrien Payette comme "une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique". Lors de chaque rencontre, l'un des participants, alors "client", a l'occasion d'avancer dans sa manière de considérer sa situation et de la faire évoluer, grâce aux questions et suggestions des autres participants assurant le rôle de "consultants".

Le Codéveloppement intègre implicitement une prise de recul sur ses propres pratiques, également dans le champ du savoir-être, bien au-delà des savoirs acquis. Il favorise aussi la responsabilité individuelle, en incitant le "client" à identifier son prochain pas pour faire évoluer sa situation. Balises s'inscrit pleinement dans cette approche du développement professionnel et humain par l'intelligence collective, grâce à laquelle des professionnels évoluent dans leur pratique à travers une réflexion collective structurée, accompagnée d'une prise de recul individuelle.

Pour qui, comment?

Le groupe de Codéveloppement réunit de 5 à 8 personnes, dirigeants, cadres ou collaborateurs, avec un animateur. Les participants s'engagent sur une série de rencontres (au moins 5) d'environ 3 heures chacune, espacées de 4 à 6 semaines. Le but est de créer une communauté d’apprentissage, basée sur la confiance, qui évolue de séance en séance vers un collectif permettant à ses membres d’acquérir un regard plus large, plus souple, sur leurs projets, préoccupations ou problèmes, de s'améliorer dans leur pratique. Les membres de ce collectif développent ainsi des méthodes et stratégies de réflexion et de résolution qu'ils peuvent ensuite reproduire et partager sur le terrain, auprès de leurs propres équipes et de leurs pairs.

Pour démarrer

Deux options s’offrent à vous:

  • Dans votre organisation: un ou plusieurs groupes de Codéveloppement sont créés au sein de votre organisation; selon l'objectif que vous visez, les participants proviennent soit chacun d'une équipe/d'un service différent, pour stimuler la transversalité, soit de la même équipe, afin de développer la cohésion et la collaboration. La participation est volontaire ; chacun s'engage à participer à l'ensemble des séances du groupe.

  • Inter-organisations: j’ouvre périodiquement un groupe de Codéveloppement sur inscription. Les séances se tiennent dans un lieu à définir, selon un calendrier construit avec les participants lors de la 1ère rencontre. Chacun s'engage à participer à l'ensemble des séances du groupe.

Je suis certifiée en Codéveloppement par le CECODEV, Centre Européen de Codéveloppement.

Pour démarrer, prenez contact!