Développer les pratiques RH et managériales d’un établissement de gestion de fortune 

 

En bref

une forte croissance, l’esprit des pionniers conjugué à une forte complexification, un grand engagement des collaborateurs. Et des tensions potentielles au vu de la masse de projets et de développements en cours. Comment continuer à tabler sur de belles énergies personnelles et professionnelles, mais en balisant quelques pratiques managériales et RH pour sécuriser les acquis. Et poursuivre un développement harmonieux.

Comment

Sur la base d’un état des lieux management & climat. Nous avons interviewé tous les collaborateurs et les dirigeants de l’établissement, fait la photo des thèmes soulevés, proposé des hypothèses et des pistes d’action pour la suite.

Le management a mis en oeuvre toute une série de recommandations, notamment sur la communication et le travail pluridisciplinaire ; de notre côté, nous travaillons encore avec les dirigeants au développement des politiques RH et managériales

 

Travailler la gouvernance d’une fondation comme outil d’équilibre institutionnel

 

EN BREF

Le Conseil de fondation d’une institution du domaine de l’enfance travaille depuis plusieurs années de manière très engagée, bénévolement, en croyant fortement à sa mission. Plusieurs départs dans l’équipe opérationnelle, l’évolution du contexte, un climat tendu dans l’équipe opérationnelle, tout cela fait réfléchir le Conseil à sa propre gouvernance.

Comment

Comment se rapprocher des bonnes pratiques en matière de gouvernance stratégique et opérationnelle, alors que les moyens sont limités, le temps compté… et que chaque membre sait ne pas être un professionnel de la gouvernance ?

En effectuant de manière systématique une visite « de la cave au grenier » des pratiques et textes en lien avec la mission, les objectifs et l’organisation. De beaux débats, mais surtout une vraie avancée dans la clarification des missions et des rôles de chacun. Des balises de gouvernance bien posées.

Aujourd’hui nous arrivons ensemble au terme de ce travail, mené de manière itérative entre le conseil de fondation et la direction et les équipes opérationnelles. Nous engageons maintenant un travail d’accompagnement de l’équipe de terrain avec des outils de l’intelligence collective. Améliorer la  performance et la dynamique dans l’équipe, pour qu’elle remplisse au mieux les missions de l’institution. Parce que les bénéficiaires en profitent au mieux de cette dynamique de l’institution.

 

Développer un projet de santé au travail, c’est aussi fédérer les services d’une entreprise

 

En bref

Notre client, un entreprise du monde de l’assurance sociale, l’a bien compris : un projet transversal permettant à chacun de parler de ses pratiques, du climat, de ses stratégies pour limiter certains stress, c’est une manière de permettre aux énergies de circuler dans l’entreprise. Nous avons accompagné tout le projet : constitution et animation du groupe de travail,  animation d’ateliers de sensibilisation pour tout les collaborateurs et pour la direction, présentation d’un plan d’action.

Comment

Développer de l’interaction et amener les collectifs de travail à devenir acteurs de leur qualité de vie au travail, c’est cela faire ensemble pour évoluer, un focus de Balises.ch.

 

Développer une stratégie collaborative pour répondre mieux à la demande des usagers internes

 

En bref

Une équipe vive et engagée, une prestation pas facile à intégrer dans cette institution de près de 6000 collaborateurs. Après plusieurs années de course en avant, l’équipe ressent le besoin de réfléchir à son fonctionnement et à son organisation; une tension interpersonnelle larvée use les énergies, ce qui épuise petit à petit le responsable de l’équipe. Ce serait du gâchis que de ne pas s’occuper calmement des détenteurs de ces  belles compétences et de leur manière de s’interconnecter pour développer des projets significatifs.  Comme souvent, tout a démarré par un état des lieux, individuel. Puis au cours des rencontres, l’activité s’est organisée, les relations se sont régulées, les projets ont redémarré de plus belle. Ce pas de recul a été salutaire, accompagné d’outils comme les cubes, les méthodes collaboratives, les grilles d’attentes mutuelles. Aujourd’hui, nous accompagnons encore une à deux fois par année cette équipe dans une session de réflexion – projection.

 

Ateliers de sensibilisation

 
  • Prévention du burnout, domaine académique
  • Entretiens professionnels & objectifs: santé, caisse de pension, social, medias
  • Santé au travail & leadership: PME, assurances sociales
  • Prévention des tensions et conflits professionnels: domaine du luxe, haute école, médias
  • Santé, absences & management, domaine de la distribution
  • Stratégie et outils RH pour cadres, domaine media
 

Recrutement  de cadres et dirigeants, notamment dans les domaines suivants : 

 
  • Hospitalier
  • Associations et fondations du domaine santé-social
  • Caisse de pension
  • EMS
  • Institution de coordination sanitaire
  • Informatique
  • Médias
  • Gestion de fortune
  • Logistique & technique
  • RH